Acacia greggii

Acacia greggii est une plante de la famille des Fabacées qui est originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Cette plante pousse dans des régions soumises à des climats secs et parfois froids durant l’hiver. Cette plante exotique semble suffisamment résistante pour être rustique dans la plupart des localités du sud-est de la France.

Acacia greggii
Acacia greggii cultivé au Jardin zoologique tropical, La Londe-les-Maures

Acacia greggii pousse facilement sur un sol minéraux et est cultivé au Jardin zoologique tropical (à La Londe-les-Maures, Var) sur des rocailles de remblai schisteux, en compagnie d’autres plantes xérophytes comme Yucca rostrata et Yucca thompsoniana. La vigueur de cette espèce est intéressante et une plantule devient un bel arbuste florifère en quelques années.

On connaît peu sur la résistance au froid d’Acacia greggii. Il a parfaitement résisté à -7°C durant l’hiver 2021/2022 à La Londe-les-Maures. Il est sans aucun doute capable d’endurer des gelées plus sévères et au moins -10°C.

Acacia greggii
Acacia greggii est nommé Wait-a-minute en raison de ses épines recourbées

Acacia greggii est localement nommé Wait-a-minute. Ce que l’on peut traduire par Attends-un-peu. Ce nom original convient bien à une plante qui s’accroche facilement aux vêtements et freine les personnes dans leur progression. Cette particularité est due aux épines recourbées qui arment les branches de cette plante.

Acacia greggii
Floraison d’Acacia greggii durant l’été

Acacia greggii est assez ornemental pour ceux qui apprécieront son feuillage caduque et sa floraison abondante. Les insectes – comme les abeilles mellifères – s’y intéressent durant l’été, lorsqu’il produit des inflorescences de couleur blanc crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 38 + = 39