Bougainvillier : choix, plantation et entretien

Le bougainvillier est un arbuste grimpant dont les différentes espèces sont originaires d’Amérique du Sud. Découvert pour la première fois au Brésil dans la région de Rio de Janeiro. Il a été introduit en France au 18ème siècle par le botaniste Philibert Commerson. Les couleurs vives des fleurs et la longue période de floraison ont fait le succès de cette plante subtropicale. Si la rusticité n’est généralement pas très importante, on retrouve toutefois les bougainvilliers dans les jardins les plus abrités du littoral méditerranéen.

Quelles sont les différentes espèces de bougainvilliers ?

Il existe plusieurs espèces de bougainvilliers qui appartiennent toutes au genre Bougainvillea. En fonction des études, quatre à dix-huit espèces sont décrites et reconnues.

Tous les bougainvilliers sont originaires d’Amérique du Sud. On retrouve des bougainvilliers au Brésil, au Pérou et en Argentine. Mais de nos jours, certaines espèces et leurs cultivars sont plantés dans tous les jardins des régions tropicales et méditerranéennes du monde.

inflorescence d'un bougainvillier
La beauté des bougainvilliers est due à la couleur vive des bractées qui entourent leurs fleurs. Crédit photographique : Josh, Pixabay

Les espèces les plus répandues dans les jardineries sont Bougainvillea spectabilis et Bougainvillea glabra. Il existe aussi des hybrides sélectionnés pour la beauté des bractées qui entourent leurs fleurs.

Comment garder ses bougainvilliers en hiver ?

Les bougainvilliers sont assez sensibles au froid et plus particulièrement aux températures négatives. Beaucoup de variétés souffrent à 0°C et quelques degrés de moins tuent les plantes. Le plus résistant nommé “Violet de Mèze” peut survivre à -8°C.

Les cultivars aux inflorescences blanches sont très sensibles au gel. Crédit photographique : Ignartonosbg, Pixabay

Si vous jardinez en dehors des régions les plus abritées du littoral méditerranéen ou de Bretagne, il est préférable de garder vos bougainvilliers en pot. Il sera alors facile de les rentrer sous serre ou dans une véranda, pour qu’ils y passent l’hiver à l’abri du gel. Il est nécessaire de leur donner une exposition lumineuse même durant cette période de repos hivernale.

Comment avoir un beau bougainvillier ?

Les bougainvilliers sont des plantes assez robustes. Il n’est pas compliqué de garder ces arbustes grimpants en bonne santé. Leur seul ennemi étant le gel.

Les bougainvilliers trouvent un support et un microclimat profitable au pied d’un mur orienté au sud. Crédit photographique : TeeBee, Pixabay

L’arrosage

Les bougainvilliers – comme toutes les plantes – ont besoin d’eau. Notamment les deux premiers étés qui suivent la plantation. Il faut donc apporter des arrosages importants et espacés de plusieurs jours. Par la suite, les plantes résistent bien à la sécheresse.

L’exposition au soleil

Les bougainvilliers sont des plantes de pleine lumière. Plus l’ensoleillement est long, plus la floraison est dense et prolongée. Si vous souhaitez cultiver des bougainvilliers, choisissez une exposition au sud et éviter l’ombre portée par les arbres ou les bâtiments.

Afin d’apporter les meilleures conditions possibles à vos plantes, il est préférable de les planter au pied d’un mur exposé au sud. Ainsi, les plantes recevront le maximum de chaleur et seront mieux protégées du froid.

Bougainvillea aux inflorescences oranges. Crédit photographique : Suanpa, Pixabay

La fertilisation

Les bougainvilliers cultivés en pleine terre n’ont pas besoin d’une fertilisation régulière. Les plantes peuvent atteindre de grandes dimensions et se couvrir de fleurs sans que le jardinier n’ait à répandre d’engrais au pied des plantes.

Toufefois, si vous souhaitez donner un coup de pouce à vos plantes, apportez de l’engrais au printemps ou en été. Choisissez un fertilisant riche en potassium. Car celui-ci favorise la floraison. À contrario, évitez les engrais fort en azote. Car l’azote stimule surtout la croissance des tiges et la production de feuilles, au détriment des inflorescences.

Pour résumer

Les bougainvilliers sont des plantes appréciées par les jardiniers. Ces arbustes grimpants évoquent les jardins tropicaux et font souvent partie de la palette végétale employé – palmiers Phoenix, Cycas revoluta,… – par les paysagistes et les jardiniers de la Côté d’Azur.

Mais il est aussi possible de profiter des floraisons magnifiques des bougainvilliers si vous ne bénéficiez pas d’hiver doux. Dans ce cas, il faudra garder ces plantes en pot et les rentrer avant les premières gelées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 8 + 2 =