Dendrocalamus asper : le bambou géant

Connaissez-vous le bambou géant alias Dendrocalamus asper ? Les bambous sont des plantes qui appartiennent à la famille des graminées, comme le riz et le blé. Mais contrairement à ces céréales, les bambous produisent des tiges – que l’on nomme des chaumes – qui persistent plusieurs années. Les bambous se présente aussi bien sous la forme de plantes de petites tailles que de véritables géants.

L’une des espèces qui atteint le plus grand développement est le bambou géant, connu sous le nom scientifique de Dendrocalamus asper. Cette plantes d’origine tropicale est malheureusement sensible au froid et au gel. Et sa culture sur le long terme n’est possible que dans les jardins les plus abrités du littoral méditerranéen. Mais lorsque cela devient possible, cette plante devient extraordinaire.

En France, Dendrocalamus asper est cultivé en extérieur dans plusieurs jardins de la ville de Menton (Alpes-Maritimes). Cette localité est la plus tempérée de la France continentale. Les gelées y sont extrêmement rares et la plupart des hivers sont hors-gel. Si vous souhaitez admirer le bambou géant, vous le trouverez au Jardin de la Serre de la Madone et au Jardin de Val-Rameh, propriété du MNHN.

Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet des bambous et de leur culture, vous pouvez consulter notre article. Vous trouverez des informations sur d’autres espèces ornementales, mais plus rustique que Dendrocalamus asper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 19 − 14 =