Freylinia lanceolata

Freylinia lanceolata est un arbuste de la famille des Scrophulariacées. De croissance rapide, il se montre résistant à la sécheresse. Sa valeur ornementale réside dans son feuillage persistant et sa floraison odorante. Originaire de la région du Cap en Afrique du Sud, cet arbuste mérite un place dans un jardin soumis à un climat méditerranéen.

Qualités ornementales de Freylinia lanceolata

Freylinia lanceolata est une plante à la croissance vigoureuse qui forme en quelques année un arbuste aussi large que haut. Dans de bonnes conditions de culture, la plante peut atteindre cinq mètres de hauteur.

Le feuillage est persistant et le port des branches est légèrement retombant. Cette plante est peu dense et son usage comme écran visuel n’est pas le plus adapté. Cette espèce présente toutefois des qualités ornementales indéniables. Sa floraison en fin d’automne fait le bonheur des insectes pollinisateurs, notamment des abeilles.

Culture et rusticité

Freylinia lanceolata est une plante adaptée au climat méditerranéen. Elle supporte parfaitement les étés chauds et secs. La sécheresse n’affecte pas les plantes qui ont suffisamment racinées. Mais un arrosage hebdomadaire est toujours apprécié par cette espèce sud-africaine.

On installera cette plante en plein soleil et en sol minéral drainant. Pour favoriser une installation rapide du système racinaire, mieux vaut planter Freylinia lanceolata en automne. La plante aura plusieurs mois pour se préparer à affronter son premier été torride.

La rusticité est acquise pour les zones du littoral méditerranéen. On peut espérer que les plantes cultivées sur sol drainant et en situation abritée supportent jusqu’à -8°C sans trop d dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha − 2 = 7