Laurier rose à feuilles jaunes : que faire ?

Le laurier rose est l’une des plantes emblématiques de Provence. Cette plante pousse naturellement sur le pourtour méditerranéen et le Moyen-Orient jusqu’en Inde. On le retrouve poussant spontanément le long de quelques cours d’eau dans le Var.

Bref, le laurier rose est chez lui dans le sud-est et il est suffisamment robuste pour survivre au climat méditerranéen. Toutefois, cette plante peut rencontrer quelques problèmes. C’est le cas lorsque le laurier rose à des feuilles jaunes. Mais que faire ? Cet article nous en dit davantage.

Le laurier rose manque de fertilisants

Le laurier rose à des feuilles jaunes s’il manque d’éléments fertilisants. C’est surtout le cas chez les plantes cultivées en pot et qui ne peuvent pas trouver dans le sol des minéraux et de la matière organique en quantité suffisante.

Si vous cultivez un laurier rose en pot ou si votre sol est particulièrement pauvre en matière organique, il est important d’ajouter un engrais. Celui-ci peut être apporté dans l’eau d’arrosage. Mais pour éviter les surdosages, il est conseillé de donner un engrais à libération lente au printemps. Il peut s’agit de granulés à base de sang sèche et de corne torréfiée.

Le laurier rose manque d’eau

Le laurier rose est une plante qui peut survivre au manque d’eau. Toutefois, la survie est rarement synonyme de luxuriance. Une plante qui manque d’eau ne pourra pas réaliser de photosynthèse.

Pour qu’un laurier rose pousse dans de bonnes conditions, il faut l’arroser une à deux fois par semaine. Mais le sol doit être drainant.

Le laurier rose à trop d’eau

Nous venons d’exposer le manque d’eau. Et bien que cela puisse sembler curieux, l’excès d’eau peut aussi provoquer le jaunissement du feuillage. Lorsqu’il y a trop d’eau dans le sol, les racines n’ont plus accès à suffisamment d’oxygène.

Comme souvent dans la culture des plantes méditerranéennes, le sol est l’élément le plus important. Le choix de l’emplacement d’une plante conditionne le succès ou l’échec de sa culture. Le drainage est l’une des clés du succès pour le laurier rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 2