Nolina matapensis : plantation et entretien

Nolina matapensis est une plante xérophytes originaire du Mexique. Elle est très résistante à la sécheresse et peut s’acclimater dans un jardin provençal à proximité du littoral. Ses capacités de résistance au froid ne sont pas bien connues, mais il est possible que les sujets bien implantés soient capables de survivre à des températures de -10 °C, si celles-ci ne sont pas trop prolongées dans le temps.

Comment planter une noline ?

Nolina matapensis – comme toutes les espèces de nolines – demande une exposition ensoleillée et un sol minéral drainant, pour bien se développer. Il est préférable de la cultiver sur une rocaille.

Cette plante est résistante au vent, mais pour limiter les risques de gel, il est préférable de lui réserver une situation abritée des vents froids.

La plupart des nolines gagneront à être plantées lorsqu’elles sont de petites tailles. C’est-à-dire lorsqu’elles n’ont pas formées de stipe. Les gros sujets ayant parfois des difficultés pour reprendre leur croissance. Dans de bonnes conditions de culture, Nolina matapensis peut constituer après quelques années des sujets de belle taille.

Ses feuilles sont longues et une plante occupe de la place. Il faut donc lui donner suffisamment d’espace pour qu’elle se développe avec harmonie. Un rayon de 2 mètres autour d’une plante sera laissé libre d’arbuste et de succulentes arborescentes.

Quels soins pour Nolina matapensis ?

Nolina matapensis est de culture facile. Le plus important est de choisir une belle plante et de trouver un bon endroit pour la cultiver. Comme la plupart des nolines, cette espèce n’apprécie pas la culture en pot.

En pleine terre, les soins à donner à Nolina matapensis sont très limités. Les plantes résistent parfaitement à la sécheresse estivale. Elles n’ont pas besoin de fertilisation.

On pourra prévoir une taille des feuilles mortes. Ceci permet d’obtenir des exemplaires sans manteau de feuilles. On peut alors profiter de l’aspect colonnaire et massif du stipe de cette plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

28 − 25 =