Otatea acuminata : le bambou pleureur mexicain

Otatea acuminata est une espèce ornementale rarement cultivée dans le sud-est de la France. Souvent nommé bambou du Mexique ou bambou pleureur mexicain, cette graminée est remarquable par son port retombant et l’aspect de son feuillage. Il s’agit d’une plante qui s’adapte bien au climat méditerranéen et qui peut survivre à la sécheresse si l’on apporte un peu d’eau. Par contre, sa tolérance au froid n’est pas très importante et limite son adoption aux zones les abritées de Provence.

Comment cultiver le bambou pleureur mexicain ?

Otatea acuminata se cultive simplement en pleine terre. Comme tous les bambous, cette espèce apprécie des sol profond et bien drainé. Mais on connaît des plantes qui se portent bien sur des restanques avec quelques dizaines de centimètres de sol à disposition.

Lorsque la plante souffre du manque d’eau, ses feuilles s’enroulent sur elles-même. Cette réaction est commune chez les bambous. Elle permet de réduite la surface des feuilles et de freiner la transpiration foliaire. Pour la jardinier cela signifie qu’un arrosage conséquent doit être apporté sans délai.

Quelle est la rusticité d’Otatea acuminata ?

Otatea acuminata est originaire du Mexique et plus particulièrement de régions où les gelées sont rares et peu intenses. Il ne faut pas s’attendre à une rusticité importante dans la plupart des zones du sud-est de la France. Et seuls les jardins du bord de la Méditerranée peuvent le cultiver sur le long terme.

À La Londe-les-Maures, le bambou du Mexique a résisté à un gel de -7°C. Son feuillage a subit des dégats, mais les chaumes – terme qui désigne les tiges du bambou – n’ont pas été détruits. Une expérience menée dans le Vaucluse montre que la limite de résistance est située vers -10°C. Dans ces conditions les parties aériennes sont détruites, mais de nouveaux chaumes seront produits par la plante. Il faudra quelques années pour que le bambou retrouve son aspect ornemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 67 − 60 =