Yucca elephantipes : plantation et entretien

Yucca elephantipes est l’une des plantes exotiques les plus communes des jardins du sud-est de la France. Originaire d’Amérique Centrale, cette plante succulente est suffisamment résistante au gel pour être plantée dans les jardins abrités de Provence. Très facile de culture, Yucca elephantipes peut aussi être cultivé comme plante d’intérieur dans une pièce bien exposée et lumineuse. Il est aussi de multiplication très facile et convient bien aux jardiniers débutants.

Plantation du Yucca elephantipes

Le yucca à pied d’éléphant a besoin d’une exposition ensoleillée pour pousser vigoureusement. Mais il supporte aussi les situations mi-ensoleillées où ses feuilles s’allongent davantage. Par contre, cette espèce a besoin d’un sol riche pour bien se développer. Yucca elephantipes est moins adaptée aux sols arides que le yucca bleu du Mexique. Les sols argileux – s’ils ne sont pas continuellement gorgés d’eau – sont appréciés par cette espèce.

Comment entretenir un yucca à pied d’éléphant ?

Yucca elephantipes est d’entretien très simple. C’est probablement l’une des plantes les plus faciles que l’on puisse cultiver. Pour preuve, on retrouve beaucoup de grands exemplaires (voir cet article) dans les parcs et jardins de la Côte d’Azur où ils se développent sans aide de leur jardinier.

Yucca elephantipes s’il est planté au bon endroit se débrouille seul. Mais il faudra prendre garde à ce que la végétation environnante ne l’étouffe pas. L’accès au soleil est la garantie d’une croissance constante. Par contre, sous le couvert d’arbres plus hauts, il est beaucoup moins vigoureux.

Comment multiplier cette espèce ?

Yucca elephantipes se multiplie remarquablement bien par bouturage. C’est d’ailleurs le mode de multiplication utilisé par les horticulteurs. Le bouturage permet de garder les caractéristiques des variétés ornementales, comme le Yucca elephantipes au feuillage panaché ou bien la variété que l’on connaît sous le nom de Yucca guatemalensis. Il s’agit d’un mode de reproduction végétatif qui garde à l’identique les caractéristiques de la plante mère.

Pour obtenir un nouveau sujet de yucca à pied d’éléphant, il suffit de prélever une section d’une cinquantaine de centimètres et de la planter directement dans le sol. Si vous récupérez cette bouture en fin de saison, il est préférable de la faire s’enraciner dans un pot. On plantera le yucca au printemps suivant.

Yucca elephantipes est-il rustique ?

Yucca elephantipes est suffisamment résistant aux gelées pour être cultivé en extérieur dans les jardins proches du littoral méditerranéen et sur la façade atlantique. Dans de bonnes conditions de culture, cette espèce peut survivre à -10°C. Des températures plus basses peuvent détruire partiellement ou complètement les parties aériennes, mais la plante produit de nouvelles pousses depuis sa base.

Si vous jardiniez dans une zone où les gelées hivernales sont souvent basses et que vous recherchez une espèce de yucca arborescent, vous pouvez planter Yucca treculeana. D’autres espèces sont également parfaitement capables de survivre au delà de -15°C :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 5 = 3