Yucca linearifolia : plantation et entretien

Yucca linearifolia est une plante xérophyte originaire du Mexique. Elle est parfaitement adaptée à la sécheresse du climat méditerranéen et peut aussi survivre aux hivers les plus rudes. Sa culture est très simple et cette plante convient à tous les jardiniers du sud-est de la France. Mais il est aussi possible de cultiver ce yucca dans la plupart des régions de l’hexagone. Même ceux qui n’ont pas la main verte rencontreront le succès avec cette espèce. Cet article présente les précautions à prendre durant la plantation, ainsi que l’entretien des plantes.

Yucca linearifolia en floraison.

Comment planter un Yucca linearifolia ?

Yucca linearifolia à peu d’exigences. Pour cultiver cette espèce de yucca, il faut une exposition très ensoleillée au moins durant la moitié de la journée et un sol drainant qui ne retient pas l’eau trop longtemps. Les meilleures conditions se retrouvent sur une rocaille en plein soleil. Les sols calcaires ne posent pas de problème particulier.

Yucca linearifolia est de reprise simple. Les plantes que l’on retrouve dans le commerce forment rapidement un système racinaire. Contrairement à Yucca rostrata, cette espèce supporte plus facilement la transplantation.

Comment l’entretenir ?

Comme toutes les espèces de plantes xérophytes, Yucca linearifolia n’a pas besoin de soin particulier. Les spécimens cultivés en pleine terre n’ont pas besoin d’engrais ou d’arrosage. Mais ils apprécieront de recevoir une fois par semaine de l’eau en été.

Comme Yucca rostrata, cette plante constitue un manteau de feuilles sèches. Vous pouvez ou non les couper pour donner un aspect plus net à vos plantes. Mais ce manteau n’est pas sans intérêt esthétique non plus. C’est à chaque jardinier de prendre cette décision.

Dans nos régions tempérées, il est préférable de désherber tout autour des plantes pour éviter que les mauvaises herbes concurrences les spécimens. En hiver, ces mauvaises herbes peuvent maintenir le pied des plantes à l’humidité, ce qui peut parfois présenter un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 23 + = 33