Yucca queretaroensis : plantation et entretien

yucca queretaroensis

Yucca queretaroensis est une espèce rare qui provient du Mexique. Quelques milliers de spécimens sont présents dans son milieu naturel. Cette plante fleurit rarement et il est difficile de trouver des graines. Les quelques spécimens dans le commerce sont des hybrides ou dans des sujets d’importation. Dans tous les cas, les prix à la vente sont élevés. Mais cette espèce est convoitée des collectionneurs de plantes exotiques et de succulentes.

Comment planter un Yucca queretaroensis ?

Yucca queretaroensis est une espèce rustique. Originaire des régions montagneuses du Mexique, elle résiste à des gelées pouvant être fortes. Mais vu sa rareté, il est préférable de réserver aux spécimens une exposition ensoleillée et à l’abri des vents froids. Dans de bonnes conditions de culture des températures minimale de -10 °C ne poseront pas de problème.

Comme tous les yuccas, la clé du succès avec Yucca queretaroensis est de planter les spécimens en situation très ensoleillée et sur terrain dont le sol est drainant. Si votre terre est trop argileuse, il est préférable de constituer une butte ou une rocaille. Le substrat rapporté sur une épaisseur d’au moins cinquante centimètres doit être minéral. Cette espèce supporte aussi bien les sols calcaires que les sols schisteux.

Comme Yucca linearifolia, les spécimens de cette espèce produisent facilement des racines. Il s’agit d’un yucca de culture très simple. On peut donc l’acquérir même si l’on a pas d’expérience avec la culture des plantes succulentes.

Quel entretien pour cette plante ?

Une fois planté, Yucca queretaroensis n’a pas de besoin particulier. Il peut survivre aux sécheresses du sud-est de la France. Mais quelques arrosages durant l’été seront bénéfiques pour la croissance des plantes.

Les plantes n’ont pas de besoins particulier en engrais. Les racines vont se développer dans un grand volume de terre et trouver les éléments nutritifs indispensables pour la plante.

Pour résumer

Yucca queretaroensis est une plante ornementale et parfaitement rustique pour le sud-est de la France. Malheureusement cette plante est rare dans la nature et les spécimens produisent rarement des graines. Il restera sans doute pendant longtemps une rareté convoitée par les collectionneurs et les jardins botaniques.

Pour ceux qui souhaite acquérir un premier yucca rustique, il est préférable de faire l’achat de Yucca rostrata. Depuis quelques années, on retrouve des plantes issues de culture aux prix assez bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

37 − 31 =