Comment planter un olivier et bien l’entretenir ?

Vous souhaitez planter un olivier dans votre jardin ? Cet article a été rédigé en pensant à vous. Mais avant d’aller plus loin, nous vous félicitons pour votre choix. L’olivier est sans aucun doute l’arbre ambassadeur de la Provence, en France et partout dans le monde. Il est très largement cultivé dans le sud-est de l’hexagone comme plante d’ornement. Mais il est aussi planté dans les vergers pour la production d’huile d’olive. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Comment planter un olivier ?

L’olivier est un arbre dont la croissance est assez lente. Il faut donc le planter assez tôt en saison pour permettre un enracinement suffisant au cours de la première année. On plantera un arbrisseau ou un sujet de plus grande taille au printemps, entre mars et juin.

La plantation doit se faire dans un substrat drainant. Le sol peut être calcaire, mais il faut surtout qu’il soit drainé. Il faut aussi choisir l’emplacement par rapport à l’ensoleillement. L’olivier pour garder un port compact et être agréable à regarder doit être planté en plein soleil. Le choix de l’emplacement est d’autant plus important si l’on a un petit jardin.

Enfin, il faut prendre en considération votre climat. En Provence, la diversité des climats est remarquable. Et bien que l’olivier soit l’arbre provençal par excellence, il peut souffrir du froid dans certaines régions. Les climats froids lui conviennent peu. Mais si c’est le cas, vous devez installer votre olivier à l’abri des vents froids. Le mieux est de planter l’arbre à deux mètres d’un mur ou de la façade d’une habitation.

Une oliveraie en Provence. Photo Pixabay

Les premières années, la résistance au froid de l’olivier n’est pas pleinement acquise. En cas d’épisode froid, il est préférable de protéger les jeunes plantes par un voile d’hivernage. Mais une fois le gel passé, il faut retirer cette protection, car elle favorise la croissance de la plante. En hiver, mieux vaut laisser la plante au repos.

Si votre climat est trop froid, vous pouvez cultiver votre olivier en pot. C’est bien entendu moins favorable que la culture en pleine terre. Mais tant que votre plante n’est pas trop volumineuse et que son poids vous permet de la déplacer, ce type de culture est envisageable.

Comment bien entretenir votre olivier ?

Tailler son olivier

Arroser et fertiliser

Récolter les olives

Pour résumer

L’olivier fait parti de la gamme des plantes méditerranéennes les plus souvent plantées dans le sud-est de la France et dans beaucoup d’autres régions tempérées. Cette arbre cumule une fonction ornementale, mais aussi une fonction de production. L’amateur peut aussi profiter d’une plante robustes qui produit des fruits utilisables de plusieurs manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 + 1 =