Cycas panzhihuaensis : plantation et entretien

Cycas panzhihuaensis est une plante de l’ordre des cycadales et est originaire de Chine (provinces du Yunnan et du Sichuan). Son aspect est proche d’un palmier de petite taille. Mais d’un point de vue botanique, le cycas est proche des conifères. Son aspect exotique, son feuillage persistant et une bonne résistance au gel en font une plante ornementale à potentiel pour un jardin du sud-est de la France.

Plantation du Cycas panzhihuaensis ?

Dans son habitat naturel, Cycas panzhihuaensis croit à des altitutes entre 1000 et 2000 mètres. Comme Cycas revoluta, il est habitué à des milieux ouverts. Ainsi, il convient de réserver à cette espèce est exposition ensoleillée, pour obtenir les plantes d’un bel aspect.

Comme toutes les espèces de cycas, il faut choisir un emplacement où le sol est bien drainant. Si l’on a une terre trop argileuse, il faudra apporter une couche d’au moins cinquante centimètres d’épaisseur de substrat bien minéral. Car c’est souvent l’humidité hivernale qui causent des problèmes à ces plantes exotiques.

Entretien de ce cycas

Cycas panzhihuaensis demande peu d’entretien. Comme bien souvent l’essentiel se joue durant la plantation. Si l’emplacement est ensoleillé et le sol drainant, le jardinier n’aura que peu de travail avec cette plante.

L’arrosage

Les cycas sont des plantes qui résistent bien à la sécheresse. Mais pour une meilleure croissance, il faudra apporter de l’eau, une fois par semaine durant l’été. L’arrosage est alors abondant pour humidifier le sol en profondeur.

La fertilisation

Les cycas possèdent des racines spécialisées dans lesquelles des bactéries vivent en symbioses. Ces micro-organismes fixent l’azote de l’air pour en faire un nutriments assimilable par la plante. Toutefois, on peut donner à ces plantes une fertilisation au printemps ou en été. Des engrais organiques comme du sang séché ou de la corne torréfiée, conviennent bien.

La taille

Les cycas produisent des couronnes de feuilles chaque année. Ces feuilles résistent deux années ou davantage. Lorsqu’elles sèchent ont devra les couper. Mais il faut attendre qu’elles aient entièrement jaunies, car la plante récupère des nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 40 + = 41