Phillyrea angustifolia : plantation et entretien

Phillyrea

La filaire à feuilles étroites est une espèce commune des sous-bois et maquis méditerranéen. Phillyrea angustifolia est pleinement adapté aux étés chauds et secs de Provence. Bien que se trouvant à l’état sauvage, il peut être intéressant de conserver les spécimens qui poussent dans votre jardin ou bien de planter de jeunes sujets pour profiter du feuillage persistant et le port arbustif de cette espèce.

Phillyrea angustifolia appartient à la même famille que les oliviers, c’est-à-dire la famille des Oléacées. Cet arbuste est discret, mais son feuillage persistant n’est pas dénué d’intérêt. Sa floraison est brève, mais est appréciée des insectes.

Plantation du filaire à feuilles étroites

Le filaire à feuilles étroites supporte des expositions diverses, ainsi que la concurrence des racines des arbres et arbustes aux alentours. Mais il est préférable de lui offrir une exposition mi-ombre ou plein soleil. C’est par exemple une plante parfaite pour constituer seule ou en association des haies pour protéger d’autres cultures plus sensibles.

Cette espèce est suffisamment rustique pour être plantée partout dans le sud-est de la France si les hivers ne sont pas trop froids. Les plantes bien établies peuvent supporter des températures jusqu’à -15 °C sans subir de dégât.

En ce qui concerne la nature du sol et du sous-sol. Il est possible de réussir sa culture sur un terrain calcaire, neutre ou bien acide.

Entretien de Phillyrea angustifolia

Phillyrea angustifolia n’est pas de culture difficile car cette plante est chez elle dans la région méditerranéenne. On peut tout à fait laisser les plantes se développer librement.

Arrosage

La filaire à feuilles étroites est adapté au climat méditerranéen et à son régime pluvieux particulier. En Provence, les précipitations sont surtout concentrées en Automne et au Printemps. Il peut pleuvoir ou neiger en hiver. Par contre, les étés sont généralement très secs.

Phillyrea angustifolia n’a donc pas besoin d’arrosage lorsque les plantes ont raciné. Par contre, les nouvelles plantations doivent recevoir des arrosages à la mise en terre, puis durant la première année en été, une fois par semaine.

Fertilisation

Dans le sud-est de la France, il n’est pas nécessaire de lui apporter de l’engrais. Si l’on souhaite aider cet arbuste à se développer, on peut lui apporter un engrais organique à libération lente.

Taille des plantes

La filaire à feuilles étroites peut être laissée dans son développement. Il s’agit d’un arbuste qui pousse lentement et peu atteindre deux mètres de hauteur pour deux à trois mètres de largueur. Vous pouvez contenir son développement en faisant une coupe des rameaux à la fin du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 67 + = 71