Dioon edule : plantation et entretien

Dioon edule est un cycas originaire du Mexique. Poussant dans des régions où le climat est sec une grande partie de l’année et où les gelées sont fréquentes en hiver, ce cycas est l’un des plus résistants au froid. Dioon edule est une plante qui intéresse les collectionneurs de plantes exotiques et que l’on peut cultiver dans les jardins abrités du midi et de l’ouest de la France.

Comment reconnaître Dioon edule ?

Dioon edule est un cycas de croissance lente, qui forme des sujets de taille réduite. Le stipe atteint rarement plus d’un mètre de hauteur. Les feuilles pennées sont généralement couvertes d’une péllicule de cire qui leur donne une couleur bleutée. Ce caractère peut varier en fonction de la provenance naturelle, mais aussi selon l’exposition au soleil de la plante.

Où planter Dioon edule ?

Dioon edule pousse naturellement dans des zones d’éboulis et à flan de relief. En culture, il apprécie les substrat drainant et sera mis en valeur sur une rocaille ou une butte. Les conditions à réunir sont proches de celles appréciées par les plantes succulentes.

Dioon edule est l’un des cycas les plus résistants aux températures négatives. Sa rusticité est comparable à celle de Cycas revoluta et de Cycas panzhihuaensis. On peut donc attendre d’une plante de survivre à des gelées jusqu’à -10°C. Mais à condition que l’épisode froid soit de courte durée.

Pour optimiser la pousse de ce cycas mexicain, il convient de cultiver les plantes dans un environnement chaud. La proximité d’un mur ou d’une habitation va permettre de réchauffer le micro-climat. Il en va de même des haies qui réduise la vitesse du vent et aussi le refroidissement éolien durant l’hiver.

Comment cultiver ce cycas ?

Dioon edule partage les mêmes besoins que de nombreux cycas originaires des régions subtropicales. Pratiquement tout dépend de l’endroit où l’on plante ce cycas. Les soins apportés par la suite vont maintenir le végétal dans son plus bel aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha − 3 = 1