Pittosporum heterophyllum : Le pittospore à feuilles étroites

Pittosporum heterophyllum est un arbuste originaire d’Asie qui cumule de nombreuses qualités ornementales. En plus d’être persistant, le pittospore à feuilles étroites est résistant à la sécheresse et supporte des gelées assez fortes. Il fleurit abondamment au printemps et dégage une agréable odeur perceptible à plusieurs mètres de distance. C’est aussi un arbuste apprécié par les abeilles et autres insectes butineurs.

Pourquoi planter un pittospore à feuilles étroites dans son jardin ?

Le pittospore à feuilles étroites est un arbuste qui reste encore rarement planté dans les jardins. S’il est parfois indiqué pour former des haies taillées, c’est en haie libre ou en isolé qu’il est le plus intéressant. Son port arbustif et compact permet sa culture dans n’importe quel jardin, si l’on dispose d’une surface au sol de 4 mètres carrés. Sa croissance est assez rapide et les plantes peuvent atteindre 2 à 3 mètres de hauteur pour autant en largueur.

Pittosporum heterophyllum est intéressant pour son feuillage persistant et dense. Mais aussi pour sa floraison qui dure plusieurs semaines dès le début du printemps. Ses fleurs sont petits et blanches, mais elles dégagent un agréable odeur de fleurs d’oranger. Cette odeur est perceptible à plusieurs mètres de la plante. Cet arbuste est une plante mellifère appréciée des abeilles et d’autres pollinisateurs, comme les bourdons. Sa présence dans le jardin donne un coup de pouce à de nombreux insectes et aux apiculteurs.

Comment planter et entretenir Pittosporum heterophyllum ?

Pittosporum heterophyllum est une plante chinoise qui se montre rustique pratiquement partout où les gelées hivernales ne descendent pas en dessous de -10°C. Mais les plantes installées à un endroit bien abrité des courants d’air et en sol drainant peuvent survivre à -15°C. Cette résistance s’explique car cette espèce pousse dans la province du Sichuan entre 800 et 3000 mètres d’altitude et subit naturellement des gelées et de la neige en hiver.

Le pittospore à feuilles étroites est une plante qui supporte diverses natures de terrain, aussi bien un sol schisteux que calcaire. Néanmoins, il est préférable de réserver un substrat drainant, car les sols humides en hiver réduisent sa résistance au gel. Le paillage permet de protéger les racines des températures extrêmes et enrichi le sol en se dégradant. On peut utiliser quelques centimètres de paille, de BRF ou d’écorces de pin par exemple, pour protéger la base de la plante.

Pittosporum heterophyllum est un arbuste qui supporte la sécheresse après quelques années. Si vous pensez avoir peu de temps pour l’arroser, mieux vaut le planter en octobre pour qu’il profite des pluies d’automne et d’hiver pour s’enracine. En été, un arrosage abondant par semaine entre juin et septembre est suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 17 − 10 =